Cormeray  est rattaché au Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)

qui regroupe Chitenay, Cormeray et Seur


Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) permettent à plusieurs communes, notamment en milieu rural, de se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une ou plusieurs écoles. Les dépenses sont alors réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

Il existe des RPI dispersés dans lesquels chaque école réunit les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et les RPI concentrés dans lesquels l’ensemble des élèves des communes concernées est scolarisé dans l’école d’une des communes.

Le RPI Chitenay / Cormeray / Seur est un RPI ‘‘dispersé’’, les enfants de maternelles sont scolarisés à l’école Denis Papin de Chitenay, les CP sont scolarisés à l’école Jean-Claude Faucheux de Seur et les enfants du CE1 au CM2 sont accueillis à l’école « sans nom » de Cormeray. Pour des raisons d’effectifs, une partie des élèves de CE1 sont scolarisés à Seur.

Le RPI peut être organisé dans le cadre d’un EPCI* (communauté, syndicat intercommunal) auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques, ou alors organisé sans structure. Le RPI Chitenay / Cormeray / Seur est organisé en syndicat intercommunal à vocation scolaire ‘SIVOS’ auquel les communes ont transféré de nombreuses compétences.

Dans le cas où le RPI est un EPCI, les règles de fonctionnement sont celles prévues pour cet EPCI. S’il s’agit d’un syndicat intercommunal, chaque commune-membre contribue budgétairement en fonction des clés de répartition prévues dans les statuts. Le plus souvent le critère sera celui du nombre d’élèves et/ou de la population des communes. Les possibilités de créer de tels syndicats ont été assouplies lorsque les EPCI à fiscalité propre (notamment lors des fusions) ne reprennent pas la compétence scolaire. Le syndicat ainsi constitué peut réaliser des investissements communs aux membres adhérents (construction de locaux spécifiques par exemple).

*- Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité


Ecole primaire de Cormeray

Directrice : Laurène PIERRE


 4 classes,
du CE1 au CM2



Les maternelles sont situées sur la commune de CHITENAY

Les CP sont sur la commune de SEUR
 
Adresse : 
4, rue des Ecoles
41120 Cormeray
☎️02 54 44 21 36
📧ec-cormeray@ac-orleans-tours.fr
💻

école Cormeray.JPG

Ecole primaire de Seur

Directrice : Patricia CAZIN 
2 classes
CP  et CP/CE



Adresse : 
9, rue Saint Jacques
41120 SEUR
☎️02 54 44 92 30
📧ce.0410460C@ac-orleans-tours.fr

ecole de sur.jpg

Ecole maternelle Denis Papin de Chitenay


Directeur : Fabrice NOIROT
3  classes

L’équipe est complétée par 3 ATSEM 

L’école est dotée d’écrans numériques très bien équipés en logiciels pédagogiques et d’écrans numériques  utilisés par les enfants pour apprendre à faire de la programmation. 

Adresse : 
11 Rue Denis Papin 
41120 Chitenay
☎️02 54 70 46 56
📧

ecole-maternelle-d-papin-chitenay.png